Bali ce n’est pas que son île paradisiaque, ses sites de plongée, mais aussi une île de randonneurs. Vous allez vous apercevoir que cette île recèle des paysages uniques à la beauté foudroyante au travers du petit voyage que nous allons faire dans ce post.
Déjà pourquoi un guide ? Pour la simple et bonne raison qu’à Bali, il n’existe pas de circuit ou de sentiers balisés de type GR ni de cartes comme en France, donc s’adjoindre les services d’un guide professionnel, par l’intermédiaire d’une agence de voyages telle que bali-vacances.com est quasi indispensable si vous ne voulez pas qu’on vous perde dès les premiers jours. Avouez que ce serait dommage tout de même. À Bali les chemins ne sont nullement indiqués et pénètrent la jungle, traversent les rizières, grimpent un vallon, sillonnent un village et toujours en marge de la civilisation, caractéristiques supplémentaires qui font des randonnées à Bali un site unique en son genre.
Poursuivons, sachez que les amateurs de randonnées vont être servis à Bali, notamment avec les 4 monts qui surplombent l’île et qui sont incontournables lors de votre visite.
Le mont rinjani (lombok) :
Du haut de ses 3726 m, le mont Rinjani, deuxième plus haut volcan d’Indonésie règne sur Lombok comme un père bienfaiteur. Environ 20 000 touristes effectuent l’ascension chaque année, mais seuls 10% atteignent le sommet. A 3726m, les autres préférant s’arrêter quelques centaines de mètres en contrebas, d’où ils jouissent déjà d’une vue époustouflante. Vous n’avez d’autres choix que d’effectuer l’ascension avec des guides et des porteurs, le tout via un package prédéfini avec nous.
Le mont batur :
Pour atteindre le cratère principal au lever du soleil, il faut partir à 4h du matin (de 1H30 à 2h de montée, 1h-1h30 de descente, assez facile). Au sommet, si le temps n’est pas couvert, vous découvrirez un panorama féerique. Comptez environ 2 heures pour atteindre le sommet.
Le mont abang :
Moins connu que son voisin le mont Batur, le mont Abang (2152m) est le troisième plus haut sommet de Bali derrière le mont Agung (3148m). C’est également le plus haut point de la caldeira du Batur. L’ascension commence par une marche relativement facile, jalonnée de temples, puis la montée devient plus exigeante. Lorsqu’on atteint le sommet, on profite d’une vue à la fois sur la mer et sur le lac Batur.
Le mont agung :
Culminant à 3142 m, il domine tout le paysage de l’est de Bali. Sa forme parfaitement conique, coiffé d’un vaste cratère, en impose aux visiteurs comme aux locaux d’ailleurs, qui le respectent et le craignent. Deux façons d’y arriver, depuis le Pura Pasar Agung ou depuis le Pura Besakih, ces deux itinéraires sont toutefois difficiles et il faut avoir une très bonne endurance pour le monter. Les pentes sont raides et continues, il vous faudra entre 4 et 6 heures de marche intense pour y parvenir, mais encore une fois, au sommet tout se passe de commentaire.
Enfin, n’oubliez pas le parc national de Barat, qui est le seul parc de l’île. Finie la jungle luxuriante, place aux grandes forêts denses qui s’étalent sur des dizaines de kilomètres dans un parc naturel aux airs de réserve ornithologique. Vous profiterez de trois promenades bien distinctes qui sont une boucle de 2 heures dans la forêt avec passage vers un temple, un trek de trois heures dans la savane boisée et un grand trek de 7h dans la forêt tropicale. Vous allez à coup sûr vivre des moments inoubliables.