Vacances Bali, séjours et voyages de rêve

carte bali

carte lombok

Voir une autre carte de Bali

  • Home
  • Activités
    • Randonnée Bali
    • Surfer à Bali
    • Plongée Bali et Lombok
    • Golfer à Bali
    • Flyboard Bali
  • Top Excursions à Bali
  • Visiter Bali
    • Le sud, Péninsule du Bukit
    • Le sud, Kuta, Seminiak, Canggu … Tanah Lot
    • Le centre, Ubud
    • Au nord d’Ubud, Tampaksiring, Gunung Kawi, Tirta Empul
    • Les rizières Jatiluwih
    • Le nord de Bali, Lovina, Singaraja, Banjar…
    • Le nord, Les lacs d’altitude, Batur, Tamblingan, Bratan
    • L’Est de Bali, mont Agung, Klungkung…
    • L’ouest de Bali, Pemuteran, Parc National..
    • L’île de Nusa Penida
    • L’île de Nusa Lembongan
  • Bali
    • Découvrir Bali
    • Us et coutumes
    • Infos utiles
  • Visiter Lombok
    • L’ouest de Lombok, Mataram…
    • Les îles Gili
    • Le Nord de Lombok et le mont Rinjani
    • Lombok centre et Est, Praya…
  • Lombok
    • Découvrir Lombok
  • Hébergements
    • Hôtels Bali et Lombok
    • Rechercher une villa
    • Location Villa Bali
      • Louer la villa Wira 2 ch.
      • Louer la villa Zenal 3 ch.
      • Louer la villa Daya 4 ch.
  • Le blog…
  • Contacts

Faire de la randonnée à Bali est un must absolu ! Bali est une destination incontournable pour les randonneurs car les paysages et la qualité de l'air sont exceptionnels. Découvrez le Mont Batur, de jour et de nuit pour un trek inoubliable !

Réservez votre journée randonnée dès maintenant

ça sent bon les vacances !

Réservez!

Randonnée Bali

Les randonnées, les volcans, les cascades, les rizières

Avec ses plantations, ses rizières et ses volcans, la randonnée à Bali offre un cadre idéal pour découvrir des paysages de toute beauté.

La nécessité du guide

S ‘il n’existe pas à proprement parler de circuits balisés de type GR ni de cartes comme en France, il reste possible d’effectuer de belles randonnées sur les terres balinaises. A une condition : s’adjoindre les services d’un guide professionnel, par l’intermédiaire d’une agence de voyage telle que bali-vacances.com, sous peine de vous perdre dès les premiers pas ! Car bien souvent, le chemin n’est pas indiqué, il pénètre à travers la jungle, traverse une rizière, grimpe un vallon, sillonne un village, en marge des routes et de la civilisation.

Tout est possible

La plupart des randonnées ont pour objectif final un temple, une cascade, un village préservé du tourisme, un plateau verdoyant, etc. Elles peuvent durer de une heure à plusieurs jours, au gré de vos envies, puisque c’est vous, en accord avec votre guide, qui déterminez votre parcours, faute d’itinéraires officiels établis. Du coup, les possibilités sont infinies !

Les randonnées les plus remarquables sillonnent les rizières de Jatiluwih, Tegallalang et Sidemen, les plantations de Munduk, les forêts protégées du Parc National Bali Barat ou encore les cascades sacrées de Sekumpul. Souvent, on suit une rivière ou un canal d’irrigation, et l’on s’immisce, à pied, en silence, au cœur de la vie agricole balinaise, aux côtés des agriculteurs. Le profil du terrain s’apparente souvent à de petites montagnes russes, avec des montées et des descente qui s’enchaînent. Mieux vaut partir de bon matin, avant les grosses chaleurs et les éventuelles pluies de fin d’après-midi, et garder à l’esprit que la nuit tombe vite et tôt (aux alentour de 18h, toute l’année). Parfois, une simple promenade dans les rizières autour de votre hôtel peut s’apparenter à une expérience magique.

A l’assaut des volcans

trekking baliLe point d’orgue d’un séjour à Bali et à Lombok est d’escalader un volcan. On part au beau milieu de la nuit, comme en procession, pour arriver au sommet au lever du soleil. Les marcheurs du dimanche et les familles préfèreront l’ascension du mont Batur, possible toute l’année et dénuée de difficulté technique, tandis que les sportifs testeront leurs mollets sur le mont Agung, et les véritables grimpeurs s’attaqueront aux 3726m du mont Rinjani à Lombok, un des treks les plus difficiles d’Asie du sud-est. Prévoyez un bon équipement : chaussures de randonnée (même si les guides locaux sont parfois pieds nus ou en tongs ! ) et, surtout, une bonne veste car avant que le soleil ne se lève, dans les hauteurs, il peut faire très froid ! Pour le reste (tente, sac de couchage, réchaud), le matériel est fourni par nos soins. Des porteurs sont mis à la disposition des marcheurs pour transporter le matériel de camping, si bien que vous n’avez que votre petit sac d’affaires personnelles sur le dos. Les porteurs, eux, chargent jusqu’à 40kg de bagages sur des tiges de bambou qu’ils calent en balancier sur leur cou ou leurs frêles épaules. Alors ne les oubliez pas au moment du pourboire !

Le mont Rinjani (Lombok)

Un volcan pas comme les autres

Du haut de ses 3726 m, le mont Rinjani, deuxième plus haut volcan d’Indonésie règne sur Lombok comme un père bienfaiteur quoique parfois cruel. des chercheurs sont sur le point de démontrer que c’est bien lui qui provoqua l’une des plus grosses éruptions volcaniques de tous les temps, au XIIIe s. Sous les cendres du volcan se trouverait même l’ancienne capitale de l’île, baptisée le Pompéi d’Asie. Le « siège des Dieux », comme l’appellent les autochtones, est un lieu sacré et respecté, entouré de légendes. 90% des rivières prennent leur source dans le massif, désormais classé parc national. Pour les touristes amateurs d’efforts ascensionnels, le Rinjani est surtout une montagne magnifique, exigeante mais gratifiante. Tôt le matin, son sommet se dresse, imperturbable et massif, au-dessus des montagnes et des collines verdoyantes, puis se cache au fil de la journée dans les nuages, comme nimbé de mystères.

mont RinjaniPartez à la conquête du Rinjani, le volcan le plus haut d’Indonésie après le Gunung Kerinci (Sumatra, 3805m) : son ascension est l’une des plus belles de l’archipel. Traversée de la forêt tropicale, descente au fond du cratère, bivouac au bord du lac où se reflètent les étoiles, jusqu’à l’assaut final dans un chaos lunaire de cendres et de cailloux… Le sommet se mérite. Mais quel spectacle ! Pour les Sasaks et les Balinais de Lombok (hindouistes), le Rinjani est une montagne sacrée, théâtre du Pekelem, un grand pèlerinage qui se déroule lors de la pleine lune d’octobre ou de novembre. Les fidèles se rendent en procession au bord du lac pour y jeter des offrandes, implorer la venue de la pluie et recueillir l’eau. Les volcanologues, eux, surveillent de près ce volcan dont l’accès est fermé aux visiteurs en cas d’activité. L’éruption de 1994 avait recouvert l’île d’un voile de cendres, celle de 1995 et de 1996 ont donné naissance à un nouveau petit cône, et le volcan s’est reveillé une nouvelle fois en 2004, puis en 2009. Classé parc national , le massif du Rinjani est aussi le dernier refuge de la faune et de la flore sauvage de Lombok, un sanctuaire menacé par l’essor du tourisme et du braconnage.

Le Rinjani, c’est assurément l’une des plus belles (et des plus difficiles) randonnées qu’offre le sud-est Asiatique. Environ 20 000 touristes l’effectuent chaque année, mais seuls 10% atteignent le somment, à 3726m, les autres préférant s’arrêter quelques centaines de mètres en contrebas, d’où ils jouissent déjà d’une vue époustouflante. Vous n’avez d’autres choix que d’effectuer l’ascension avec des guides et des porteurs, le tout via un package prédéfini avec nous.

Il existe deux voies pour accéder au sommet : au départ de Senaru (4 jours de marche) et au départ de Sembalunlawang (2 jours), à l’est du Rinjani. Une bonne condition physique est indispensable.

Au départ de Senaru

Le départ s’effectue très tôt le matin. Selon votre forme ou le temps dont vous disposez, vous pouvez vous contenter d’un aller-retour jusqu’au cratère (bivouac sur place) – déjà une formidable randonnée – , ou descendre dans la caldeira, au bord du lac qui s’y est formé (comptez 2 jours avec un bivouac au lac). Les plus sportifs poursuivront jusqu’au sommet (env 4 jours).

1er jour : vers le cratère. De Senaru (Pos1), le sentier s’enfonce au cœur de la forêt, encore silencieuse. Trois heures durant, on marche ainsi sous le couvert végétal, les frondaisons s’animant peu à peu du concert des animaux qui s’éveillent. Puis on atteint le Pos2, petit abri établi à mi-pente (alt 1750m). En poursuivant plus haut (1h30 de marche), on parvient au camp de base, le Pos 3 (alt 2300m), un refuge au confort rudimentaire où passer la nuit.

2ème jour : descente au lac. Premier objectif du lendemain (lever 2h avant l’aube) : la borne Pelawangan I, sur la crête du cratère (alt 2634m). Au fur et à mesure que l’on grimpe, la forêt tropicale s’éclaircit pour faire place à des bouquets de pins de plus en plus clairsemés, puis au chaos des rochers. Le spectacle saisissant de la caldeira se révèle au dernier moment : une gigantesque marmite large de 6km sur 8, aux parois de 500m de haut. Au fond, le lac Segara Anak dessine un croissant bleu-vert auquel la brume donne un teint laiteux. Un impressionnant cône volcanique, encore fumant, se dresse au centre, le mont Gunug Baru (alt 2351m), qui s’est formé en 1942. Au-delà, le regard s’échappe vers la mer, découvrant un extraordinaire panorama qui, par temps clair, s’étand jusqu’à Bali et Sumbawa.

Après la contemplation vient l’heure de la descente vers le lac, par un étroit sentier sinuant à flanc de montagne (comptez 2h de marche délicate). Arrivé au lac (alt 2100m), longez-le vers la gauche, jusqu’aux sources chaudes, dernière étape de la journée. Plantez votre tente et profitez-en pour vous baigner ; c’est un vrai délassement. Beaucoup plus fraiches, les eaux du lac sont très poissonneuses, attirant les pêcheurs à qui vous pourrez peut-être acheter une carpe, à déguster grillée sur le rivage…

Le mont Batur

Batur volcanoPour atteindre le cratère principal au lever du soleil, il faut partir à 4h du matin (de 1H30 à 2h de montée, 1h-1h30 de descente, assez facile). Au sommet, si le temps n’est pas couvert, vous découvrirez un panorama féérique. L’air est pur, le ciel scintille encore de toutes ses constellations et, avec un peu de patience, vous verrez fuser quelques étoiles filantes; les premières lumières s’allument peu à peu dans les villages en contrebas. Sur le cratère vous attendent thé et café chauds ou boissons fraiches. On vous proposera même de vous cuire un oeuf sur les fumerolles qui s’échappent des failles alentour… Lorsque pointent les premières lueurs du jour, la silhouette du mont Rinjani puis les côtes de l’île de Lombok se dessinent dans le lointain, entre mer et brume, tandis qu’au premier plan (légèrement sur la droite) les sommets de l’Abang et de l’Agung semblent se superposer. Tout en bas, des nuages flottent parfois sur le lac, enveloppant ses contours dans la ouate. S’il vous reste des forces, redescendez en faisant le tour des cratères secondaires. La marche se fait dans un paysage volcanique varié, pentes austères, sables glissants, roches instables, âcres fumerolles sulfureuses : le volcan se mérite ! L’apothéose se situe au bord du dernier cratère, issu de l’éruption de 1997 : tapissé de dépôts de soufre multicolores, il souffle et crache fumée et flamme rouge, dans un grondement impressionnant.

L’ascension du mont Batur est désormais une activité encadrée par l’association des guides du mont Batur. Sans être simple, l’ascension est accessible à tous. Il existe plusieurs itinéraires, notamment à partir de Toya Bungkah :

Le plus court :  Au départ de Pura Jati. Le point de départ se trouve au niveau du parking. Ce trek passe à travers les champs de lave et monte tout droit. Il faut compter environ deux heures pour arriver au sommet. En pleine saison, c’est l’un des chemins les plus empruntés.

Le plus facile : En passant par le nord-est, le chemin est facile à suivre jusqu’au sommet et l’ascension prend moins d’une heure. C’est un chemin très prisé des touristes peu sportifs.

Le plus classique : En sortant du village de Toya Bungkah en direction de Kedisan, prenez à droite juste après le parking. Après 30 min de marche, on arrive sur un sentier de crète. Le sable volcanique ralentit la marche et le sentier devient un peu plus raide à l’approche du sommet. Il faut environ 2h pour atteindre le sommet. On peut ensuite se promener en longeant le bord du cratère. Vous pouvez, si vous le souhaitez, monter par l’un des sentiers et rdescendre par un autre.

Au sommet du mont Batur, les marcheurs se retrouvent dans une cabane en bois pour prendre un petit-déjeuner, notamment avec des oeufs cuits dans la lave, signe de l’activité du volcan. Très réconfortant après quelques heures de grimpette. Après avoir atteint le cratère principal, on peut faire une balade le long des crètes pour explorer les petits cratères Batur II, III, IV et V.

Le mont Abang

Moins connu que son voisin le mont Batur, le mont Abang (2152m) est le troisième plus haut sommet de Bali derrière le mont Agung (3148m). C’est également le plus haut point de la caldeira du Batur.

L’ascension commence par une marche relativement facile, jalonnée de temples, puis la montée devient plus exigeante. Lorsqu’on atteint le sommet, on profite d’une vue à la fois sur la mer et sur le lac Batur.

Le mont Agung

mont agung BaliCulminant à 3142 m, il domine tout le paysage de l’est de Bali. Sa forme parfaitement conique, coiffé d’un vaste cratère, en impose aux visiteurs comme aux locaux d’ailleurs, qui le respectent et le craignent. Et pour cause ! En 1963, le 8 mars, le jour précis de la célèbre fête de l’Eka dasa Rudra, cérémonie qui n’a lieu qu’une fois par siècle, le mont Agung sortit de sa torpeur et entra dans une colère noire. Pendant la cérémonie du temple Besakih, les premiers grondements se firent entendre, mais c’est une dizaine de jours plus tard que la catastrophe survint. Une phénomènale éruption ensevelit plus de 1500 personnes dans un linceul de lave incandescente, tandis que des dizaines de milliers d’autres perdaient leur maison. L’éruption, suivie d’un tremblement de terre, plongea l’île dans un nuage de poussière et de lave qui s’étendit jusqu’à la ville javanaise de Surabaya.

Contrairement à l’ascension du mont Batur, l’ascension du mont Agung exige une bonne condition physique et les 1400 à 2000 m de dénivelé (en fonction de l’itinéraire choisi) ne sont pas à la portée de tous. Les deux itinéraires les plus empruntés pour en faire l’ascension partent du Pura Pasar Agung et du Pura Besakih.

Depuis le Pura Pasar Agung

Cet itinéraire est le moins exigeant des deux mais il faut compter quand même entre 3 et 4h d’ascension fatigante, en montée raide et régulière. Sachez également qu’en empruntant ce chemin, vous n’arrivez qu’à l’anté-cime du mont Agung, c’est à dire à 2900 m d’altitude.

Depuis le Pura Besakih

Cet itinéraire, le plus exigeant physiquement, part du Pura Pengubengan, au nord-est du Pura Besakih. Cette route permet d’atteindre le cratère en son point culminant, soit 3142 m. Pour affronter les 2000 m de dénivelé, il faut compter environ 6h de marche de montée et 4h de descente. des efforts récompensés par un spectacle époustouflant avec une vue sur tout Bali et même sur la chaîne des volcans de Java.

Randonnée dans le Parc national de Barat

Parc National BaliLe seul Parc national de l’île abrite des paysages uniques à Bali : finie la jungle luxuriante, place aux grandes forêts denses qui s’étalent sur des dizaines de kilomètres dans un parc naturel aux airs de réserve ornithologique. On se promène ici à pied, dans les prairies et les sous-bois, au pied des banians, des acacias et des palétuviers surnommés « bois de crocodiles » car leur écorce ressemble aux dents du reptile. Au petit matin, lorsque les oiseaux s’éveillent, résonne un joyeux tintamarre, tandis que cerfs et daims s’ébrouent, indifférents, en toute liberté.

Les départs ont lieu tôt le matin, c’est à ce moment-là qu’on a le plus de chances de voir des animaux (singes gris et noirs, cerfs, iguanes, écureuils, sangliers, buffles, serpents…). La flore est assez diversifiée, de la mangrove de la côte nord à la végétation dense sur les versants sud des montagnes, en passant par une sorte de savane entre la côte et la montagne.

Le Parc National organise trois promenades distinctes :

– une boucle de 2h dans la forêt, avec passage par un temple, possible à n’importe quelle heure de la journée.

– un trek de 3h dans la savane boisée, à effectuer de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi pour mieux voir les oiseaux, dont le fameux Bali Starling.

– un grand trek de 7h dans la forêt tropicale, avec un départ tôt le matin.

 

Louer une villa à Bali

cliquer ici!

location villa Bali CangguL’hôtel c’est bien, mais nous vous invitons à envisager également la location de villa pour vos vacances à Bali. Idéale entre amis, en famille, une villa vous permet de profiter pleinement d’un point géographique de l’île en toute sérénité. Mais aussi, vous pouvez utiliser votre villa comme point de départ pour vos excursions, vos activités ou vous le souhaitez. Les villas que nous vous proposons sont idéalement situées dans la région de Canggu, pour un accès direct au sud de l’île et en même temps une possibilité rapide d’aller visiter la magie de l’authentique Bali.

Derniers articles

Meilleure compagnie aérienne pour Bali

Meilleure compagnie aérienne pour Bali

novembre 20th, 2016

Vol Paris-Bali pas cher ! Vous êtes prêt à partir à Bali pour vos vac[...]
Séjour à Bali : quelques lieux d’intérêts à visiter

Séjour à Bali : quelques lieux d’intérêts à visiter

juillet 4th, 2016

Bali est une destination idyllique nichée au cœur de l’archipel de la [...]
Le développement touristique à Lombok

Le développement touristique à Lombok

avril 4th, 2015

Lombok est l’île voisine de Bali et est presque tout aussi grande que [...]
Bali en version luxe

Bali en version luxe

avril 4th, 2015

Bali est une destination unique en son genre. C’est une île de l’Indon[...]
Partir pour un voyage culturel à Bali

Partir pour un voyage culturel à Bali

mars 28th, 2015

Parmi les autres sociétés ethniques de l'Indonésie, les Balinais ont l[...]

Sign in to your account

Account Login
Forgot your password?