Faire du surf à Bali
Les australiens le savent bien, Bali est un petit paradis pour le surf. La plupart des Français se contenteront d’admirer ces beaux gaillards, fiers comme des soleils, bravant les flots. Cela à l’air facile mais ne l’est pas ! Ami néophyte, vous pouvez très bien vous jeter à l’eau (il faut bien commencer un jour), mais respectez quelques règles. Il est tout d’abord indispensable d’être un excellent nageur.
Pour débuter, les vagues de Kuta et Legian sont parfaites. D’abord et tout simplement parce qu’on y loue des surfs sur la plage, parce que les vagues à certains endroits sont accessibles à un débutant, parce qu’il y a du sable et non du corail et que ça fait moins mal en tombant, et enfin parce que certaines portions de plage sont surveillées. Il est indispensable de rester dans un coin où il y a déjà du monde et de se renseigner auprès des « collègues surfeurs » pour savoir si le secteur n’est pas dangereux. En effet, en fonction des marées et de l’époque de l’année, les coins propices au surf et les coins dangereux varient sans cesse.
Outre Kuta et Legian, le tour de l’île propose de superbes breaks, mais là, il faut être un vrai pro. ceux qui veulent admirer les champions iront sur la superbe falaise d’Uluwatu, où les déferlantes sont extraordinaires et le spectacle époustouflant. A Bali, on trouve de la littérature sur le surf, mais le mieux pour quelqu’un de déjà confirmé est de se brancher avec ces monstres d’Australiens !
Des conditions optimales
Bali est un des rares endroits au monde qui possède autant de spots mythiques pour les surfeurs confirmés tout en offrant à la fois 9 km de plage de sable et de vagues accessibles aux débutant. On peut y surfer toute l’année : l’eau est chaude, il y a de la houle, les vagues sont puissantes et beaucoup d’entre elles sont « parfaites ». Que demander de mieux?
Où surfer à Bali?
Pendant la saison sèche d’avril à septembre, la côte ouest offre les meilleures vagues. A la saison humide, c’est sur la côte est que l’on ira surfer. Pour les débutants, les plages de Seminiak, Kuta et Echo Beach conviennent parfaitement aux débutants en saison sèche. L’accès y est très facile en voiture ou moto. La plage de Kuta s’étend sur plusieurs kilomètres et offre de bonnes conditions mais le spot est bondé. Pour les surfeurs intermédiaires, les plages de Balangan, Medewi et Balian. Pour les surfeurs confirmés, sur le Bukit, Uluwatu, la vague la plus connue de Bali, au pied du temple du même nom ! Victime de son succès, la gauche est surpeuplée lorsque les conditions sont réunies. mise à l’eau mémorable par la grotte. Longue vague formant régulièrement des tubes. Bingin, exceptionnel avec un vent sud-ouest ou est offshore. C’est à marée haute que les vagues sont les plus accessibles à tous les surfeurs. A mi-marée et marée basse, une gauche solide avec des tubes ultra profonds sur le reef à fleur d’eau régalera les surfeurs expérimentés. Fréquentation importante à la saison sèche. Impossible, spot un peu moins fréquenté. Contrairement à ce que son nom peut évoquer, il ne s’agit pas d’une vague très difficile mais d’une vague très longue qui comporte trois sections et qu’il est difficile (voire impossible) de franchir d’un seul coup. Padang Padang, l’une des vagues de l’île les plus connues des amateurs de sensations fortes. Des compétitions mondiales y sont organisées tous les ans. Beaucoup de monde au line up, tubes assurés. Green Ball, au sud d’Uluwatu. Belle droite creuse et rapide sur récifs (coraux et rochers coupants) idéale à mi-marée. Spot peu fréquenté, réservé aux surfeurs expérimentés. Les plages de Nusa Dua et de Sanur, idéales de décembre à mars.
Surfer à Nusa Lembongan
Playground, est accessible en seulement 5 min à la rame depuis Coconut bay. La vague (gauche et droite) est facile au take off mais parfois surpeuplée. De nombreux surfeurs inexpérimentés s’essayent à ce spot sans connaître les règles de priorité. Demandez à votre école de surf de vous les expliquer ou prenez un cours si c’est la première fois que vous surfez une vague de corail. Attention par moyenne à grosse houle : forts courants ! Lacerations, située juste en face de l’école de surf Monkey Surfing, est parfaite par petite et moyenne houle pour les surfeurs de tous niveaux (gauche et droite). Lorsque la houle est plus importante (plus de 2m), seule la droite est « surfable » et offre un tube très rapide réservé aux surfeurs les plus expérimentés. On y accède en ramant env 15 min. Pour garder votre énergie, allez-y en « surf-taxi », de petits bateaux que l’on prend sur la plage de Jugutbatu (comptez 40 000 Rp aller-retour). Shipwrecks est située en face de l’hôtel Indiana Kenanga. Ramez jusqu’au drapeau noir qui indique l’entrée dans le lagon (env. 10 min de rame). Vague de droite de renommée internationale et malheureusement souvent très peuplée. Lorsque les vents sont bons, elle offre une belle section à tube. Surfeurs expérimentés uniquement : présence de piquets d’algues et forts courants par grosse houle. Razor, juste à côté de Shipwrecks, est une longue vague de gauche que l’on repère facilement depuis le rivage car elle est plus grosse que les autres. Surfeurs expérimentés uniquement : présence de piquets d’algues et forts courants par plus grosse houle.
Louer une villa à Bali
cliquer ici!